1/ Origines du hockey sur glace

Qui a inventé le hockey sur glace ?

Le hockey sur glace est un sport collectif qui a émergé au Canada au 19ème siècle mais qui n’en est pas forcément le pays d’origine !

En effet, aujourd’hui, on considère que le hockey c’est : un sport collectif qui se joue sur une patinoire. Il oppose deux équipes de six joueurs, chacune équipée de patins à glace, de bâtons et de gants. Le but du jeu est de marquer des buts en faisant passer une rondelle de caoutchouc dans les buts adverses à l’aide des bâtons. Les joueurs peuvent frapper la rondelle avec leur bâton, la faire glisser sur la glace ou la lancer en l’air pour la frapper. Le match est divisé en trois périodes de 20 minutes chacune, avec une pause entre chaque période. Le but principal du hockey sur glace est de marquer plus de buts que l’équipe adverse.

Mais à l’origine, ce n’était pas tout à fait cela

Il est considéré comme un dérivé du jeu de bandy, qui lui-même est dérivé du jeu de hockey sur gazon. Cependant, le premier match de hockey sur glace officiel a eu lieu en 1875 à Montréal, au Canada. Depuis, le sport a évolué et s’est répandu dans le monde entier, avec des ligues professionnelles et des compétitions internationales majeures.

Source des infos : https://www.hockeyarchives.info/histoire/origines.htm

Laisser un commentaire